Vins du Bugey

Description :

Aux côtés de la douce Bresse, de la Dombes langoureuse et de l’atypique Pays de Gex, le Bugey tient une place particulière.

Son relief, très contrasté et d’une grande beauté, réserve bien des surprises au promeneur…

L’observateur avisé percevra cependant les traces d’une histoire tourmentée, faite de combats et de résistance aux envahisseurs de toutes sortes. Discret, voire secret, mais chaleureux et solidaire, le Bugiste se proclame montagnard avant tout. Il est fier de son histoire et de sa terre, qui produit des vins de caractère, rouges, blancs ou rosés. Il a d’ailleurs passé un accord avec elle : ici, l’Homme donne sa sueur à la vigne, au long de coteaux dont certaines pentes escarpées limitent l’usage des machines.

Avec la complicité d’un climat favorable, la magie s’opère lentement et le vignoble offre à son tour de lourds grains sombres ou dorés, dont le nectar fait le bonheur et la fierté de tout le département.

Les vins du Bugey sont essentiellement commercialisés en direct par les viticulteurs. Ils séduisent de plus en plus d’amateurs… les connaisseurs, eux, vous en parleront !

Les Bugey Blancs : Le Chardonnay est un des plus fins cépages de France, c’est un vin rond et fruité. La Roussette du Bugey est un vin légèrement moelleux et riche en arômes. Ils développent toutes leurs qualités durant l’année qui suit la récolte mais peuvent se garder facilement deux-trois ans et parfois plus.

Les Bugey Rouges et les Rosés : Les Gamay, légers et fruités, assez colorés atteignent leur optimum dans l’année qui suit la récolte. Le Pinot, apte au vieillissement, révèle l’excellente adaptation de ce cépage au terroir calcaire du Bugey avec ses notes épicées ou fruitées, légèrement tanniques. La Mondeuse, cépage originaire du Bugey et de la Savoie, donne un vin original ( couleur violacée) qui vieillit très bien. C’est un vin puissant et tannique.

Les Bugey Méthode Traditionnelle : Production très ancienne dans la région puisqu’on champagnise des vins blancs depuis plus de 100 ans. L’élégance de leur mousse et la finesse de leurs bulles conviennent très bien en apéritif comme en dessert, à boire très frais. Les Bugey Cerdon sont élaborés selon la Méthode Ancestrale à partir de deux cépages : le Gamay et le Poulsard. Ce vin est produit uniquement dans la région de Cerdon. C’est un vin doux, fruité, léger, pétillant et peu alcoolisé.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.